TOUT SAVOIR SUR LES HUÎTRES
Dans cet article, vous découvrirez tout ce qu’il faut savoir sur l’huître creuse de Bouzigues de la lagune de Thau : période de consommation, conservation, transport, cuisson…
Période de consommation :
Toute l’année ! Les transports sont efficaces et réfrigérés. Les mois en « R » sont révolus depuis longtemps. C’était exclusivement dû au transport qui n’était pas rapide et non frigorifié ; aucune corrélation avec le mollusque. Les Huîtres creuses de Bouzigues de la lagune de Thau doivent être fermées à l’achat.
Conservation :
L’huître est un être vivant, sa conservation pour la consommer crue s’étend d’une semaine en été, à un mois l’hiver. Dans tous les cas, les huîtres se conservent à la même température que le vin (entre 5° et 15°).
Le froid n’est pas systématique !
Le conditionnement est primordial. Pour une tenue en eau correcte dans la coquille concave de l’huître, l’emballage doit être minutieusement exécuté : bouche en « l’air », coquille concave dessous, et son couvercle dessus.
Conditions de transport :
On peut voyager avec des huîtres, leur température sera la vôtre, celle de l’habitacle. Mais, lorsque vous êtes arrivés à destination, les laisser à l’ombre redescendre lentement à une température plus basse, puis les stocker comme précisé au-dessus. Eviter les différences de température brutale, elles pourraient « s’enrhumer » et s’ouvrir.
La présentation et la dégustation des huîtres :
Chez le producteur, les huîtres se dégustent sur un lit d’algues, elles gardent et vous restituent ainsi toute leur saveur iodée. Les huîtres peuvent s’ouvrir 4 à 6 h à l’avance, si leur ouverture est correcte, c’est-à-dire si l’eau de l’huître est conservée dans la coquille, sachant que « positionnée » sur un plateau d’algues, ou de gros sel, l’huître fraîche va refaire son eau plusieurs fois ! Pour une hygiène optimale, une présentation soignée et une préservation du goût, il est judicieux de laisser le couvercle sur la coquille, une fois l’huître ouverte. Les huîtres sont plus traditionnellement consommées avec un filet de citron pour autant, l’huîtres de Méditerranée ayant un goût d’iode prononcé, seule, elle se suffit, voir privilégiez un bon vinaigre de vin à l’échalote c’est succulent !
La Cuisson, le procédé est simple :
Le Coquillage de Méditerranée de la lagune de Thau étant iodé, ne nécessite aucun ajout de sel quelque soit la recette de cuisine, que vous souhaitez élaborer ; le beurre utilisé est doux.
Pour la cuisson, il est judicieux de prendre les gros calibres, le mollusque va systématiquement se rétracter.
Le procédé est simple :
- ouvrir les huîtres : dans une marmite couverte avec un centimètre d’eau ou bien dans le four chaud, rangez vos huîtres fermées côte à côte (pas une au-dessus de l’autre afin qu’elles cuisent dans leur propre eau. Elles vont se pocher,
- les huîtres ouvertes, retirez le mollusque et égouttez dans une passoire,
- retirer le tendon,
- vous pouvez gardez vos coquilles pour la présentation,
- elles sont prêtes à intégrer vos recettes ou vous pouvez les placer au congélateur comme une viande cuisinée ou des St Jacques déjà prêtes !
La congélation des huîtres :
La France est le 1er producteur et consommateur Européen d’huîtres crues.
D’où notre méconnaissance de sa congélation pourtant bien utilisée pour d’autres coquillages, pour ne citer en exemple que la St Jacques.
Si vous souhaitez congeler des huîtres, il suffit de les positionner, une à une, sur un plateau destiné à la congélation dans votre congélateur ; lorsqu’elles sont congelées, vous pouvez les ensacher ensembles, elles ne se colleront pas et vous pourrez faire dégeler le nombre exact de mollusques nécessaires pour élaborer vos recettes.
Très pratique, pour organiser une fête familiale.
Vous ravirez tous vos convives !
Les huîtres crues, tout le monde connaît…mais cuites, pas vraiment !
Beaucoup de personnes ont l’appréhension de manger des huîtres à l’idée qu’elles sont crues, en revanche, les réticents pourraient se laisser tenter plus facilement par des huîtres cuites.