Exploitation conchylicole La Noisette d'Oc

English English French French Spanish Spanish

Venir visiter la ferme conchylicole…

LA VISITE DÉCOUVERTE

Le détour à Méze :
Toute l’année, alors qu’Yvan façonne et modèle avec passion ses huîtres pour les faire belles, Karine va les déshabiller pour vous, 1 h 30 de partage !

Front de la lagune de Thau, à Méze, vue imprenable sur les parcs à huîtres, et au coeur de notre exploitation conchylicole, venez vivre cette expérience :  Karine et Yvan vous content toute la vie de leurs huîtres.

Vous humez l’air marin, la nature est devant vous, la petite venise à vos pieds Séte, vous faîtes le tour des ateliers dans le mas conchylicole.

Que d’inconnus ! Des pratiques, des termes : naissain – collage – exondation – détroquage – spa pour les huîtres……pour finir avec des conseils pratiques tant attendus, sans oublier l’incontournable leçon d’écaillage.

Vous salivez, là, Karine a réussi, c’est le moment de déguster ! Des huîtres écaillées accompagnées de notre célèbre vin blanc local le Picpoul vous attend…belle récompense.

Heureux Karine et Yvan de vous avoir accueillis, de vous avoir rassurer sur notre produit si atypique, si méconnu. Et pour vous,  un essai gravé en mémoire.

A bientôt.

LA VISITE PÉDAGOGIQUE

Au coeur de notre exploitation conchylicole, en front de la lagune de Thau, à Méze, nous accueillons les enfants et scolaires pour des visites pédagogiques. Une présentation ludique et instructive sur la production des huîtres dans son environnement aquatique.  A la portée de tous, dans le cadre de classes vertes, de colonies, de classes mer, ou d’orientation spécifique pour les plus grands.

Éveiller leur sens, leur curiosité…..susciter leur réflexion, leur laisser un bon souvenir d’enfance, c’est notre satisfaction !

Oui, c’est toujours un ravissement d’accueillir les enfants petits ou grands. Selon l’âge, nous passerons 1 h à 1 h 30 à la production avec tous les ateliers de la naissance de l’huître à l’assiette, rien ne vaut une démonstration pour nos p’tits matelots. A la fin, c’est la surprise, nous leur proposons de goûter l’huître, écaillée spécifiquement pour eux, afin de les inciter…et ils adhérent, quel que soit l’âge ! Les enseignants prennent les photos, convaincre les parents sera facile…

Et pour qu’ils n’oublient pas cette visite, nous leur distribuons un PETIT QUIZZ.

Dés la maternelle, on va user de mots si simples qui les feront pour autant apprendre et comprendre, ensemble de nos mains nous encouragerons Yvan parfois, faut bien laisser la place à la détente, faut bouger un peu, tout est tellement nouveau, les informations si nombreuses….puis place aux gourmands, certains oseront goûter une huître petite bien sûr, adaptée à nos bambins.  1 h de “grande concentration”. 

En cours élémentaires, c’est plus sérieux, les enfants participent ; il y a tellement de nouveaux mots, quelques synonymes par-ci par-là, au détour de questions naïves mais pertinentes bien sûr, puis on passe à la dégustation, souvent c’est la 1ére fois, les palais sont tout neufs….oh c’est salé ! Et hop c’est le souvenir certain. Le Quizz ravira enfants et enseignants. 

Au collège, on peut se concentrer, on est plus précis, on contrôle le vocabulaire adéquat, la visite est soutenue, mais ils sont tout autant surpris qu’intéressés, parfois ils ont préparé des questions…1 h 30 nous passerons ensemble.

OURSIN
TROMPETTES
ALGUES
ANEMONE
LAITUE DE MER
LIMACE
LIMACE
HIPPOCAMPE
MEDUSE DANS LES CORDES
CREVETE SUR CLAVELINES
ANGUILLE
ESCARGOT PERCEUR, PREDATEUR

Au lycée, l’intérêt est souvent un “travail” demandé en cours, c’est la note ; alors, la découverte étant de mise quand même, les échanges sont enrichissants, leur participation n’est pas récréative, ils attendent des réponses. C’est un enjeu pour nous de leur présenter le métier comme ils l’attendent, selon si ce sont des adolescents en section professionnelle ou en section générale mais toujours avec des orientations auxquelles nous devons leur apporter. La dégustation d’huîtres est parfois accompagnée de vin, selon s’ils sont en restauration par exemple.

Ecole supérieure, la visite sera dans son ensemble à l’équivalence des Lycéens, mais selon leur spécialité, biologie, environnement, eau, tourisme…….nous orienterons nos connaissances pour leurs intérêts. La dégustation accompagnée du vin sera un plaisir partagé. 

A bientôt les Matelots !

BON À SAVOIR ...

Vous voulez recevoir ou offrir des huîtres? RDV sur notre BOUTIQUE EN LIGNE.

Vous souhaitez organiser un séminaire d’entreprise ou un apéritif dînatoire ?
En savoir plus…

Vous êtes dans l’Education Nationale ?
Découvrez NOS OFFRES PÉDAGOGIQUES…

Vous prévoyez un événement, pensez à nos BUFFETS D’HUÎTRES EMBARQUÉS ! En savoir plus…

Vous voulez vivre LA VIE D’UN CONCHYLICULTEUR ? En savoir plus…