A demain?
C’est reparti pour une 2ème journée!
Cette fois-ci, rdv à 7 h, tenue de marin sur le dos.
On doit expédier les huîtres, faut emballer rapidement, car le transporteur est là à 8 h 30.
Puis, on embarque les plaques de collage exécutées la veille, tout est chargé, on part ensemble sur l’eau suspendre les cordes d’huîtres à la table, il y a un peu de vent, l’air est frais, mais faut y aller. Sur place, l’affaire n’est pas aisée, faut contourner les filets de prédation des daurades, faut tenir le bateau face au vent, les perches des tables sont froides…puis on est chargé, vigilance oblige pour nous et le matériel, Yvan a l’oeil partout, stupéfiant !
Suspension des cordes terminées, Yvan ne rentre pas à vide, on part sur une autre table, là, les huîtres sont à taille marchande, ça donne envie d’en manger….chouette, Yvan, couteau en main nous écaille une huître, on déguste…hummm, merci Yvan, fraîcheur, authenticité, nature, l’oiseau qui crie au passage, un poisson qui saute…le rêve devient réalité
Trêve répit !
Avec la machine, Yvan remonte des cordes avec attention, on ne doit pas perdre d’huîtres dans l’eau, le pallox plein d’huîtres à ras bord, on quitte la table pour rentrer à quai.
Quel boulot !
On décharge nos huîtres retirées de l’eau pour le détroquage,
traduction : nettoyage des huîtres.
D’abord, brossage en machine (à laver), pour enlever les algues.
Puis, Yvan nous donne un couteau spécial pour nettoyer ses protégées, ah c’est bien plus difficile qu’hier !
Faut pas casser les huîtres mais faut passer le couteau rapidement sur la coquille, ôter le ciment du collage et les algues parfois bien accrochées, oh là, Yvan va très vite, mais nous…..l’apprentissage ne se fera pas dans la journée, la dextérité du couteau et de l’huître est de longue haleine.
Ouff, c’est presque l’heure du déjeuner, on pose nos cirés, le repas est mérité.
Apéritif oblige, nous écaillons notre plateau sous l’oeil avisé de Karine, et nous préparons des huîtres et des moules gratinées, encore une sauce secrète….
On profite de ce repas, on dira, c’est le même mais en différent, quel régal mes amis !
Oh, le café est de rigueur, faut se remettre en jambes.
Bref, on descend à la production terminer le nettoyage des huîtres, enfin surtout Yvan, toutes les huîtres sont dans les pochons. Yvan nous explique combien nous les avons stressées, et l’importance de les remettre dans l’eau pour qu’elles se remettent de cette étape éprouvante.
Nous nettoyons l’atelier, les machines…..
Chouette, on retourne sur l’eau les pendre.
On finira notre découverte du métier par ce dernier tour de bateau, cheveux aux vents, satisfaits de notre épopée, nous en parlerons….souvent.
Les moules, nous verrons ça une autre fois, il y a trop de choses à voir, à faire, à comprendre…..
Puis, ce soir, on restera tranquille, nous sommes aussi fatigués que les huîtres !